Il y a quelques mois, nous vous informons dans un précédent article, de l’existence des robots nettoyeurs qui peuvent s’occuper de vos travaux ménagers. Il se posait dès lors une importante question : les robots sont-ils efficaces ? Enfin, c’est question peut avoir un essai de réponse. En fait, certaines personnes, afin de juger de l’efficacité de ces robots ont suivi de très près leur fonctionnement.
L’enquête réalisée
Dans une maison connectée en région parisienne avec des robots nettoyeurs, une enquête a été réalisée afin de juger de l’efficacité de ces machines. En effet, pendant une semaine, David Nogueira, journaliste au labo O1Net, a réalisé des tests sur quelques modèles de robots nettoyeurs :
Le iRobot Scooba 450:
Il s’agit d’un robot qui nettoie les sols durs. Il est doté d’un réservoir que vous remplissez simplement et vous choisissez Clean sur votre machine.
Le iRobot Roomba 880 :
Il s’agit ici d’un aspirateur qui nettoie le sol. Son système de programmation permet de déclencher son fonctionnement à une heure précise dans une pièce donné, même en l’absence de l’utilisateur.
E.ziclean Hobot
C’est un robot multi-surfaces qui s’occupe du nettoyage des espaces verticale et horizontale. Il est conçu pour s’adapter à tout type de vitres. Lorsqu’il est placé sur la surface à nettoyer, E.ziclean Hobot monte automatiquement sur le haut de la paroi. Ses différents détecteurs et ses capteurs infrarouges lui permettent de repérer de façon précise son espace de travail.
Quelle est la remarque effectuée ?
On a constaté que ces différents appareils possèdent plusieurs inconvénients. Un premier inconvénient qui est commun à ces appareils, est qu’ils ont tous des coûts élevés.. Ce sont donc des gadgets que seuls des personnes d’un niveau de vie élevé peuvent se permettre d’acquérir. Pour ce qui est du fonctionnement, on constate que le Roomba 880 fait assez de bruit et passe environ 40 minutes à aspirer une pièce de 20 mètre-carré. Ce qui fait beaucoup de temps pour une pièce de cette dimension. Le Scooba 450 laisse des traces au sol et ne peut pas être utilisé sur le parquet et la moquette. Le e.ziclean HOBOT a du mal à passer dans les coins. Ce qui fait qu’on est parfois obligé de finir les angles à la main.
Ces différents constats effectués font douter de l’efficacité de ces robots nettoyeurs. Il apparait donc clairement qu’on ne pourrait encore passer des femmes de ménage au profit de ces robots.