Si vous possédez des moquettes ou un tapis dans votre demeure alors c’est sûr que l’aspirateur est un de vos appareils les plus utilisés dans vos ménages. L’aspirateur est un ustensile électro-ménager qui permet d’aspirer du sol la poussière et les petits déchets. Mais pendant que vous passez l’aspirateur, il est possible que vous éparpilliez les acariens et diffusiez de mauvaises odeurs dans toute votre pièce. Il est donc nécessaire d’assainir son aspirateur afin d’éviter la prolifération des microbes et la propagation des mauvaises odeurs. Comment procéder donc ?
Assainissement du sac aspirateur
Pour assainir l’intérieur du sac aspirateur, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi elles, nous avons l’utilisation du bicarbonate de soude et l’utilisation des huiles essentielles. Le principe est simple : ces produits se mélangent à la poussière lors de l’aspiration afin de stopper le développement des moisissures et acariens dans le sac. Pour ce faire, versez environ 40g soit 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sur le sol ou quelques gouttes d’huiles essentiellesdans le sac. Mais tous les aspirateurs ne disposent pas de sac. Certains possèdent un collecteur à poussières. Dans le cas de ceux-ci, il faut vider le collecteur à poussières régulièrement et le nettoyer. La fréquence de nettoyage dépend de l’usage que vous faites de l’aspirateur.
Entretenez bien l’aspirateur !
L’efficacité de l’aspirateur et sa durée de vie dépendront de l’entretien que vous lui apportiez. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières pour entretenir votre appareil. Il vous suffira de démonter chaque composant de votre aspirateur et de nettoyer autour du sac contenant les insectes, la poussière et autres ainsi que les filtres. Aussi, il faut régulièrement changer le filtre qui retient la poussière. Cependant, certains aspirateurs disposent d’un système automatique de nettoyage des filtres. D’autres dits Ultra-modernes, disposent d’un voyant qui vous indique le niveau de remplissage du filtre. Il faudra donc que vous vous reportiez donc au manuel d’utilisation de votre machine afin de ne pas causer des dommages inutiles. Aussi il faut notifier qu’afin de maintenir une aspiration efficace avec une puissance constante, il est généralement conseillé de remplacer le sac lorsque celui-ci est au trois quarts pleins
Il est donc indispensable de nettoyer son aspirateur régulièrement afin de jouir le plus possible de lui. Cependant, il reste un petit détail que vous ne devez pas omettre : lorsque vous êtes allergique, prenez vos dispositions !