Quand il s’agit de faire le ménage, vous vous demandez comment prendre en compte les meubles pour leur redonner leur beauté de départ sans les abîmer. Il arrive bien souvent que certaines personnes abandonnent cette démarche de peur de ne pas tout gâcher en voulant bien faire. Mais, l’essentiel est de pouvoir combiner le savoir-faire et les méthodes pour avoir des meubles luisants dans votre salon, en occurrence. Parfois, il faut prendre en compte le type de matière ayant servi à fabriquer votre mobilier.
Nettoyage des meubles en bois
Il ne suffit pas seulement de passer une éponge mouillée sur les contours et le plateau des meubles pour dire les avoir nettoyer. Vous aurez simplement éliminé la poussière des surfaces les plus visibles des meubles. De temps en temps, il est nécessaire de penser régulièrement à un nettoyage en profondeur. Ainsi vous épargnerez aux meubles une détérioration accélérée. Si vous avez des meubles en teck, utilisez une éponge ou un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse mélangé avec du vinaigre blanc. Enveloppez d’une couche d’huile de lin un peu fine les surfaces de vos meubles pour les faire briller.
Nettoyage des meubles en cuire
Les meubles en cuire sont beaucoup plus exposés aux taches qu’ils doivent faire l’objet d’un entretien assez régulier. Mais attention, il ne faut pas se servir d’un produit ou outil de nettoyage de meuble par hasard pour le cuire. Dans la majorité des cas, les meubles en cuire sont livrés avec un étiquète comportant les instructions d’entretien. Vous-y trouverez certainement ce qu’il faut pour le vôtre. Dans le cas contraire, le problème ne se pose pas. Vous n’avez qu’à faire un petit essai sur une partie caché du meuble et en déduire la compatibilité avec votre produit de nettoyage. Commencez d’abord par aspirer votre meuble. Passez l’aspirateur dans tous les coins de vos meubles, ce qui vous permet d’enlever la poussière même des endroits les plus cachés. Serve-vous d’un chiffon microfibre pour nettoyer les différentes tâches.
Nettoyage des meubles en plastique
Pour les meubles en plastique, utilisez une éponge imbibée d’eau savonneuse mélangée avec du vinaigre blanc. Faites attention à ne pas gratter vos meubles. Et rincez avec de l’eau claire. Ne laissez surtout pas sécher au soleil ou n’importe où, essuyez avec un linge blanc et propre. Si vous avez affaire à des meubles très encrassés, utilisez un nettoyeur à vapeur et laissez agir la vapeur pendant dix minutes au moins, puis rincez toujours avec de l’eau claire.