S’il nous était donné de porter votre choix sur un produit d’entretien, nos préférences ne feraient surement pas référence aux labels écologiques. Et c’est à juste titre car, la promotion de ces types de produits ne fait que commencée. Les stratégies pour mettre en place des produits verts destinés au nettoyage affluent de partout et les différents promoteurs ne ménagent pas leur effort pour convaincre le marché. En effet, les produits d’entretien écologiques présentent des avantages que l’on ne saurait éluder. En plus du respect pour l’environnement, elle permet d’avoir des résultats prolifiques.
Une propension promotionnelle qui sombre les consommateurs
Beaucoup d’organismes vulgarisant les produits verts pour l’entretien ménagers, ont compris la portée d’adopter de nouvelles stratégies pour convaincre le marché. En effet, les promoteurs de produits ménagers utilisent une diversité de méthodes pouvant permettre de verdir leur produit. Pour ce faire, ils orientent leurs produits dans un label écologique qu’ils ont, eux même conçu mais dont les principes de certification ne sont pas vraiment élucidés. Et même, certains fabricants n’hésitent pas à indiquer sur leurs emballages des symboles verts qui donnent lieur depuis quelques années à l’apparition de plusieurs écolabels maisons. Ce qui crée bien souvent la confusion au sein des consommateurs.
Une étude effectuée en Amérique du Nord et au Québec plus précisément, permet de comprendre que seulement une petite partie des produits sont fabriquées sous un label écologique vérifié. Ce qui laisse croire que plus d’une quarantaine de produits ne sont pas vérifiés par les promoteurs indépendants. Or, la certification écologique des produits a pour objectif de donner une visibilité et une crédibilité aux produits au vue et au su de tous les utilisateurs. Pourrait-on dire que cela met en péril le nettoyage avec les produits d’entretien ? Eh bien, c’est bien trop tôt pour le dire. Car, même les produits parafant une certification reconnue, contribuent à la confusion car prêchant par excès de zèle.
A quand la fin de cette hibernation ?
A en croire, les organismes de régulation dans ce secteur, la fin de l’épisode des phénomènes de « surabellisation » tire progressivement à sa fin puisque l’appel à la redynamisation des labels et des stratégies de positionnement est d’ores et déjà lancé. Un « volt face » à la baisse. Désormais, les prétentions environnementale seraient régit dans un contexte légal pour permettent aux utilisateurs de prendre confiance. Une bonne nouvelle pour cette filière, car l’entretien par les produits ménagers pourraient être adoptés à l’unanimité par l’ensemble des troupes c’est-à-dire les entreprise d’entretien, les indépendants, les consommateurs, etc. De quoi booster le secteur à travers les produits verts.