L’évolution de la science a favorisée de nombreuses inventions dans tous les domaines. Ceci n’a bienheureusement épargné aucun domaine. Ainsi, le secteur du ménage à eu un coup de pousse avec les services personnels assistées des machines intelligentes. Une révolution technologique qui effectue les tâches à votre place. Le minimum exigé est la maintenance. Les tendances montrent qu’à cette allure, nos enceintes ou espaces vitaux seraient toujours impeccablement propre ?
Le robot : à quelle fin ?
Un robot est tout d’abord un dispositif ou un appareil capable de réaliser certains travaux. C’est une machine inventée par l’homme pour l’aider dans l’accomplissement de certaines tâches physiques. Il remplace l’homme dans des opérations les plus rudes, fatigantes, répétitives, dangereuses ou demandant une grande précision. Ces nombreuses qualités qu’on lui connait favorisent son utilisation, notamment dans les techniques nouvelles. Il existe plusieurs types robots : nous avons les robots d’intervention, les robots professionnels et enfin les robots personnels ou domestiques. Ce sont ces derniers qui nous intéressent le plus car ils proposent des solutions intéressantes à plusieurs personnes en remplaçant tous leurs machines de ménage.
Du rêve à la réalité
Nous avons toujours vu les robots en action dans les sciences fictions, les bandes dessinée et au cinéma. Ils secondent l’homme pour des tâches et deviennent même de véritables compagnons. Leur implication dans les domaines d’activité s’est surtout intensifiée dans les années 1950. Nos regards se tournent dès lors sur ce robot qui se met au service personnel : le robot domestique. On pourra donc s’imaginer voir un jour un robot qui passe l’aspirateur à notre place, un robot qui nettoie toute la maison… tout ceci peut effectivement être réel quand on regarde les nombreuses prouesses que réalise le robot domestique. Il peut donc exécuter des tâches autonomes chez vous. Mais qui aurait pu imaginer cette incroyable révolution des robots dans un domaine aussi complexe que le ménage ? Et pourtant ils sont bien là ces robots!
Les robots : une problématique sans précédent
La seule question qui se trouve sur toutes les lèvres est de savoir si ces robots pourront effectivement remplacer nos femmes de ménages ou arriver à nous faire le ménage sans un moindre accident. Bien que cette science de la robotique soit très jeune, elle nous réserve quand même du meilleur dans les années à venir, à en croire les protagonistes de ce secteur.