Les punaises font partie des insectes dont nous notons souvent la présence dans nos maisons. Elles peuvent se révéler très offensifs contre votre bien-être. En effet, les punaises sont une véritable agression contre l’odorat. Il existe plusieurs manières, aussi bien écologiques que non, de les combattre. Nous nous attarderons ici sur les moyens écologiques.
Utilisation de pesticides naturels
La silice amorphe ou terre de diatomée est une poudre utilisée comme pesticides contre beaucoup d’insectes parmi lesquels nous distinguons les punaises. Il s’agit d’un sédiment rocheux contenant de silice, d’aluminium et d’oxyde de fer, qui provoque la déshydratation des insectes en brisant la couche de chitine présente sur leur exosquelette. Il vous suffit de vous procurer de cette poudre qui n’a pas été traité et de la répandre le long des rebords de portes et fenêtres et à tous les endroits où vous avez l’habitude de percevoir les punaises. L’autre substance que vous pouvez utiliser est l’huile essentielle de neem. Celle-ci perturbe les instincts de reproduction et de nutrition des insectes.Pour ce faire, mélangez dans un flacon de spray, deux cuillères à thé d’huile essentielle et 1L d’eau. Mélangez bien et pulvérisez le mélange sur les feuilles sèches, les cachettes et autres endroits où se trouvent les punaises. Cependant notons que l’action de ce mélange ne se fait pas immédiatement mais avec le temps.
Les méthodes de contrôles physiques
Il existe beaucoup de méthodes de contrôles physiques que vous pouvez appliquer aux punaises. Parmi celles-ci nous avons le système d’électrocution d’insectes. Il s’agit d’un système qui tue les punaises et autres insectes après les avoir attiré. Il faut suivre les instructions du constructeur. Une autre technique consiste à aspirer les punaises. Pour ce faire servez-vous d’un aspirateur à sac ou d’un aspirateur industriel. Cependant, il y a un hic dans ce cas : votre aspirateur risque de dégager une mauvaise odeur pendant quelques mois. Voilà pourquoi il est conseillé de changer de sac d’aspirateur avant ce traitement et se débarrasser du sac utilisé juste après ledit traitement. Si vous percevez les punaises en train de grimper un support, vous pouvez mélanger dans un récipient, 4 litres d’eau avec une cuillère à thé de savon liquide ou de produit vaisselle ; et disposer le récipient en dessous de l’endroit. Ensuite, enfilez des gants de ménage et faites tomber les punaises dans le mélange.
Notons que la méthode de l’eau savonneuse reste une des méthodes les plus efficaces contre les punaises.