L’ambre est une résine d’un arbre vivant transformée en pierre. Cette pierre entre dans la fabrication de nombreux bijoux. Selon l’exposition au soleil on peut avoir des couleurs variant du jaune au marron. Mais au contact de la transpiration ou du parfum, l’ambre peut perdre de sa brillance. Il faut donc en prendre soin. Nous vous exposons ici quelques astuces pour nettoyer vos bijoux.
Utilisation d’un chiffon humide
Vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer l’ambre. Pour ce faire, quelques gouttes de savon liquide à de l’eau tiède et remuez la solution afin de mélanger l’eau et le savon. Cependant, évitez de remuer au point de provoquer la formation de mousse. Il ne faut pas utiliser des détergents agressifs, ils risquent d’endommager vos bijoux. Optez plutôt pour du savon doux. Trempez ensuite un chiffon en microfibre ou en flanelle dans l’eau savonneuse et essorez-le bien. Servez-vous de ce chiffon pour supprimer la saleté. Après avoir fini le nettoyage, séchez immédiatement les bijoux à l’aide d’un chiffon sec et rangez-les. Si vous les laissez à l’air libre, la couleur risque d’être trouble. Dans le cas où vous nettoyez plusieurs bijoux à la fois, séchez-les un à un. Lorsque vous bijoux sont sec, vous pouvez les lustrer avant de les ranger. Vous pouvez vous servir de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande par exemple. Il vous suffit de prendre une petite quantité de l’huile dans votre paume de main et de frotter vos bijoux.
Trempez les bijoux dans l’eau savonneuse
Pour commencer, notons que les avis sont partagés en ce qui concerne cette technique. En effet, pendant que certains bijoutier recommande le nettoyage de l’ambre à l’eau, d’autres le déconseillent vivement. Nous vous conseillons donc, si vous désirez appliquer cette méthode, de la tester sur une partie moins visible de l’ambre ou sur une pierre à l’arrière du collier afin de juger du résultat. Cette méthode consiste à remplir deux bols de suffisamment d’eau tiède pour couvrir votre bijou. Un servira au détachage et l’autre au rinçage. Ajoutez du savon liquide doux au bol qui servira au détachage et remuez, mais pas assez pour avoir de la mousse. Trempez votre bijou ensuite dans l’eau. Si vous remarquez des saletés tenaces vous pouvez les ôter avec une brosse à dents douce. Ne laissez pas le bijou dans l’eau pendant longtemps. Lorsque c’est bon, retirez-le et rincez-le dans le second bol. Enfin rincez le bijou et lustrez-le comme décris précédemment.
Voilà décris quelques manières de nettoyage de l’ambre.