De nos jours, les objets en verre sont de plus en plus utilisés dans les maisons. Les tables, les cabines de douche et autres objets de décoration en verre sont adoptés pour leur esthétique. L’inconvénient de l’utilisation de ces objets est qu’ils peuvent se rayer rapidement. Ils perdent donc de toute leur esthétique. Nous vous donnons ici quelques astuces afin de faire face à ces rayures.
Les rayures mineures
Lorsque vous constatez l’apparition de petites éraflures sur vos objets en verre, quelques astuces s’offrent à vous afin de vous permettre de les faire disparaitre. Vous pouvez utiliser les pates dentifrices, ou une solution d’ammoniaque. Pour obtenir cette dernière, ajoutez 15 ml soit ½ once d’ammoniaque dans un demi litre d’eau et mélangez bien. Imbibez ensuite un chiffon de cette solution et servez-vous en pour frotter les éraflures. Essuyez votre objet enfin et voyez si les traces ont disparu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez recommencer. En ce qui concerne l’utilisation de la pâte dentifrice, il est recommandé dechoisir un dentifrice à effet blanchissant. Appliquez-le sur un chiffon propre et doux et frottez les rayures à l’aide du chiffon. Nettoyez ensuite les parties frottées pour remarquer l’effet. Vous pouvez répéter le processus autant que vous désirez afin d’avoir un résultat satisfaisant. Il faut noter que ces techniques, bien que recommandées, peuvent ne pas vous satisfaire entièrement.
Les rayures tenaces
Contre les rayures plus importantes, vous pouvez utiliser un disque à polir avec du rouge à polir. Vous pouvez vous procurer en magasin, un disque à polir en laine d’agneau. Pour le nettoyage, appliquez le rouge du bijoutier sur votre disque à polir et frottez la zone rayée avec des mouvements circulaires jusqu’à ce que les rayures soient réduites. Faites ensuite un mélange de 60 ml d’ammoniaque et de 2 litres d’eau et imbibez un chiffon de ce mélange. Servez-vous du chiffon pour essuyer le rouge à polir et voyez le résultat. Il existe également des outils brevetés permettant de traiter les surfaces en verre. Vous pouvez vous en procurer dans les quincailleries. Décrivez au vendeur le type de rayures et l’épaisseur de votre objet et il saura vous conseiller ce qu’il vous convient. Pour l’utilisation, vous n’avez qu’à suivre les instructions accompagnant l’appareil.
Notons qu’il est toujours conseillé de demander l’avis de vitrier professionnel pour des rayures profondes. Cela vous éviterait d’abimer encore plus votre objet.