Dans notre article d’hier, nous avions commencé par vous expliquer comment nettoyer vos tableaux d’art. Nous avions signifié que le nettoyage d’une toile devrait normalement être fait par un restaurateur. Mais si vous n’en avez pas envie, vous pouvez essayer quelques astuces. Nous vous exposerons dans le présent article, d’autres techniques.
Nettoyage à la salive
Cela peut vous sembler très étrange que l’on vous indique l’utilisation de la salive comme moyen de nettoyage de votre tableau. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, c’est une méthode qu’utilisent les conservateurs de musés du monde entier. En effet, la salive renferme beaucoup d’enzymes. Ceux-ci amorcent la digestion des aliments quand vous les consommez. Leur effet est pareil sur la crasse et autres saletés sur votre tableau. La salive se chargera de décomposer ses saletés. Cette méthode est très recommandée en ce sens qu’elle ne risque pas d’endommager votre toile. Comment procéder donc ? Prenez un disque de coton et humectez une face de votre salive. Il ne s’agit pas de le mouiller mais de l’humidifier afin de pouvoir ramasser facilement les saletés. A l’aide de cette face humidifié du coton, tamponnez délicatement la surface de votre toile. Lorsque cette première face humidifiée est assez sale, humidifiez la seconde face et continuez votre nettoyage. Changez de disque de coton lorsque toutes les faces sont sales. Par ailleurs, notons que pour ne pas manquer de salive, vous devez boire régulièrement d’eau.
Utilisation d’un chiffon microfibre
Les tableaux sont principalement peints avec de la peinture à huile. Plus précisément, il s’agit généralement d’un mélange d’huile de lin et de différents pigments. L’utilisation de produits comme l’alcool, les diluants pour peinture ou de tout autre produit abrasif risque d’abîmer votre peinture. Voilà pourquoi il est conseillé, avant l’utilisation de tout produit, de le tester dans un coin de la toile à l’aide d’un coton-tige afin de juger de son effet. Une astuce testée que nous vous conseillons est l’utilisation de chiffon microfibre. Pour l’utiliser, humectez-le d’eau minérale et essorez-le complètement. Le but est que le chiffon soit humide mais pas trempé. Vous pouvez aussi imprégner votre chiffon de quelques gouttes de savon de Marseille. Ayez à côté un linge absorbant que vous utiliserez pour essuyer par tamponnement votre toile juste après l’avoir nettoyé.
Vous pouvez également humecter le chiffon de pierre d’argile. Dans ce cas, il faut passer après le nettoyage, un chiffon microfibre humide pour supprimer d’éventuels dépôts d’argile.