Comme c’est le cas pour tout ustensile ou matériel de cuisine, le barbecue a besoin d’être régulièrement nettoyé ; surtout après une utilisation. Il existe plusieurs sortes de barbecue. Nous avons des barbecues au gaz, des barbecues électriques et des barbecues à charbon de bois. Nous commençons cette série d’article par le nettoyage des barbecues électriques.
Par quoi commencer ?
Débrancher votre barbecue. En effet, le nettoyage d’un barbecue électrique est facile. Mais comme pour tout appareil électrique, avant tous travaux de nettoyage, veillez à débrancher votre appareil. Si vous venez de finir une cuisson, laissez refroidir complètement le barbecue après l’avoir éteint. Quand il est refroidi, vous pouvez commencer le nettoyage par le récipient à graisse. En effet, les barbecues électriques sont généralement dotés d’un récipient qui recueille les jus et graisses produits pendant les cuissons. Ces récipients sont amovibles. Référez-vous donc à votre manuel d’utilisation afin de démonter les récipients. Videz-les ensuite dans vos poubelles et procédez au lavage à l’aide d’un savon et d’eau. Vous pouvez le faire dans un lave-vaisselle lorsque la taille du récipient vous le permet ou le faire simplement à la main. Notez que e récipient doit être nettoyé après chaque utilisation de votre appareil. Lorsque vous finissez avec le récipient, vous pouvez attaquer la grille et l’extérieur de votre barbecue.
Nettoyage de la grille
Le nettoyage de la grille se fait également à l’eau simple et au savon. Vous pouvez vous servir d’un papier serviette pour ôter tous résidus d’aliments. Il existe des modèles de barbecue qui ont des grilles amovibles. Vérifiez dans votre manuel d’utilisation si c’est le cas avec votre appareil et suivez les instructions pour les démonter. Dans le cas où la grille de votre appareil n’est pas démontable, vous pouvez utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse. Faites cependant attention à ne pas utiliser des éponges trop abrasifs, au risque de d’abîmer la surface de la grille. Utilisez un torchon après passage de l’éponge pour enlever tous résidus d’aliments ou de détergent et séchez les plaques avec de l’essuie-tout. Pour ce qui est de l’extérieur du barbecue, il est souvent Sali par les gicles de graisse et autres. Nettoyez-le simplement avec une éponge imbibée de liquide vaisselle.
Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de vue le fait que vous avez affaire à un appareil électrique. Il n’est pas admissible de plonger votre barbecue dans l’eau. Cela vous éviterait les risques d’électrocution.