Depuis deux jours, il était question dans nos articles du nettoyage de la colle forte sur certaines surfaces. Nous avons eu à aborder dans les deux articles précédents comme traiter les tissus et les plans de travails durs. Nous finirons cette série par le présent article dans lequel il sera essentiellement question des vitres.
Nettoyage de la colle sur les vitres.
Comme pour les cas précédents, l’acétone permet également de venir à bout de la colle extraforte présente sur les vitres. Son effet est le même que dans les cas précédents : elle permet de dissoudre la colle en vue de faciliter son nettoyage. Comment procéder donc ? Imbibez correctement un coton d’acétone et servez-vous en pour frotter la colle. Au bout d’un temps vous constaterez que la colle commence à se ramollir. Continuez de frotter jusqu’à ce qu’elle s’enlève. Il est possible que vous appliquiez l’acétone à plusieurs reprises pour avoir un résultat satisfaisant. Ici également, notons qu’il n’est pas prudent d’utiliser de l’acétone sur tout type de vitre. A titre d’exemple, les vitres en plexiglas et d’autres en plastique ne supportent pas trop l’effet de l’acétone. Cette dernière risque, avec le temps, de ronger les matériaux de ces vitres au point où ils peuvent se dissoudre complètement. Il est vrai que pour cela, il faut une application répétée de l’acétone, mais vaut ne pas en utiliser du tout. Pour ces types de vitre, vous pouvez opter pour les méthodes suivantes.
L’utilisation de l’eau savonneuse et de la pate dentifrice.
Dans le cas où l’acétone ne vous permet pas de vous débarrasser de la colle présente sur les vitres ou lorsque vous ne pouvez pas utiliser l’acétone, d’autres alternatives s’offrant à vous sont l’utilisation de l’eau chaude savonneuse et du dentifrice. Pour ce qui est de l’eau chaude, il suffira de s’en servir pour laver la vitre tout en prenant soin de frottez la colle avec une brosse à dents immergée dans l’eau. Vous pouvez même utiliser un couteau à mastic en plastique pour enlever la colle. Mais dans ce cas, il faudra faire attention à ne pas rayer ou entailler le verre. En ce qui concerne l’utilisation du dentifrice, il faut le passer sur la vitre à l’aide de votre doigt. Ensuite, frottez le pendant plusieurs minutes avec un chiffon en laine doux et avec vos ongles essayez d’enlever la colle une fois qu’elle se ramollie.
Notons que lorsqu’il s’agit d’une grosse tache de colle, la méthode du dentifrice ne vous servira pas trop.