Consommer une boisson de coca-cola, c’est sûr que vous l’avez déjà fait. En effet, le coca fait partie des boissons les plus consommées dans le monde. Mais l’information que vous n’avez peut-être pas encore, c’est que la légère acidité du coca lui confère la qualité d’agent nettoyant. Nous vous expliquons dans cet article comment vous servir du coca pour nettoyer vos toilettes.
Juste une bouteille
Pour faire le nettoyage avec du coca, vous n’avez pas besoin d’en prendre beaucoup. Une cannette de 33 cl suffit largement. Dans le cas où vous disposez d’une bouteille de coca, vous pouvez même verser l’équivalent des 33 cl dans un verre pour vous en servir. Comment procéder ? Versez le coca dans la cuvette en prenant soin de bien arroser les parties entartrées. S’il existe des parties difficiles à atteindre, vous pouvez les frotter avec un torchon imbibé du coca. En effet, le coca contient des acides phosphorique et carbonique, issus de la carbonatation du soda, qui vont attaquer les tartres. Voilà pourquoi il faut laisser agir le coca pendant au moins une heure. L’idéal est de ne pas utiliser les toilettes pendant ce temps. C’est pour ça qu’il est conseillé de faire ce traitement la nuit quand vous voulez vous coucher. Après le temps, tirez la chasse une première fois et observez. Une partie du tartre doit disparaitre. Vous pouvez répéter le processus si vous désirez. Mais si vous n’êtes toujours pas satisfait, suivez les instructions qui suivent.
Quand les taches sont tenaces
Lorsque le processus ci-dessus échoue, il va falloir que vous vous serviez d’une éponge abrasive ou d’une brosse. Ces dernières enlèveront plus rapidement les tartres. Pour ce faire, brossez un peu la cuvette de vos toilettes avant de verser le coca. Ensuite attendez le temps nécessaire et brossez encore à la fin avant de tirer la chasse. L’action mécanique de la brosse ou de l’éponge sera très efficace contre les tartres. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez chauffer le coca au microonde avant de le verser dans la cuvette. Il ne s’agit pas de faire bouillir mais néanmoins de bien chauffer. Ceci favorise une réalisation rapide des réactions chimiques. Cependant ne chauffez pas le coca dans son emballage d’origine, il pourrait exploser.
Notons enfin que, bien que le coca permette de nettoyer certaines taches, il ne le fais certainement pas aussi bien que les nettoyants. Vous pouvez donc mélanger ces nettoyants avec le coca pour encore plus de résultat.