Nous avions commencé par vous donner hier quelques astuces pour débarrasser votre tissu d’une tache de colle extraforte. Nous avions abordé le cas des tissus. Nous allons continuer aujourd’hui avec les astuces pour enlever la colle des plans de travail et sols.
Supprimer de la colle extraforte sur les plans de travail
Contre la colle présente sur des surfaces dures comme des plans de travail ou sols, l’acétone est encore efficace. Il permet de ramollir la colle. Mais comme nous l’avions signifié dans notre article hier, elle est inflammable. Soyez prudent donc. Pour l’utiliser ici, vous pouvez vous servi d’un coton-tige. Il suffit d’imbiber le bout du coton-tige de l’acétone et de l’utiliser pour frotter la partie de votre plan de travail ou sol entachée de la colle. Une fois la colle ramollie, vous pourrez même ôter ses résidus avec un chiffon. Néanmoins, il faut noter que l’acétone est également présente dans la plupart des solvants et diluants à peinture. Ceci fait que la peinture de votre plan de travail pourrait se dissoudre au contact du produit. C’est pour cette raison qu’il faut être prudent lorsque la surface à nettoyer est peinte. Cependant, si vous prévoyez repeindre la surface, vous n’avez pas de soucis à vous faire.
Autres techniques
Lorsque l’acétone se révèle inefficace face à la colle présente sur votre plan de travail, vous pouvez choisir une méthode plus abrasive. Il s’agit ici de l’utilisation des produits métalliques tels que les ustensiles métalliques plats, les ustensiles en plastique dur comme le couteau à mastic, ou encore le papier de verre. Pour ce qui est du couteau à mastic, il vous servira à racler la colle. Vous devez appuyer assez fort pour enlever toute la colle présente. Faites cependant attention à ne pas rayer ou entailler la surface pendant que vous essayiez d’enlever la colle. Comme nous l’avions indiqué plus haut, vous pouvez également vous servir du papier de verre pour ôter la colle sur les plans de travail. Il suffit de frotter la colle avec le papier de verre. Cependant il faut être attentif dans ce cas pour ne pas déborder de la surface occupée par la colle. Faites de temps en temps de pauses afin d’observer le résultat que vous présente votre travail.
Voilà un peu comment nettoyer de la colle sur les plans de travail et sols. Nous finirons demain avec d’autres techniques.