La colle extraforte permet de coller efficacement un objet sur toute sorte de surface. Mais lorsque vous mettez par inadvertance de la colle extraforte sur une surface ou un objet, l’enlever peut être très ardu. Néanmoins, il existe certains éléments comme l’acétone, l’eau chaude, les brosses abrasives… qui permettent de nettoyer la colle forte. Suivez donc nos instructions.
Utilisez l’acétone sur les tissus
Pour réussir à enlever de la colle forte sur du tissu, vous pouvez vous servir de l’acétone et d’une brosse à dents. C’est d’ailleurs l’astuce la plus efficace. Cependant, notons avant tout, que l’acétone est une substance hautement inflammable. Soyez donc très prudent lorsque vous la manipulez. Ne l’utiliser à côté d’une flamme ou pendant que vous fumez. Vous pourrez déclencher un incendie. Comment faire ? Prenez votre acétone et versez-en un peu sur la brosse à dents. Servez vous en pour frotter délicatement la partie collée jusqu’à retirer la colle. Notons par ailleurs que vous ne pouvez pas enlever toute la colle en appliquant cette astuce mais vous pouvez cependant faire dissoudre la majeure partie. Notons également que vous ne pouvez utiliser l’acétone sur toute sorte de tissu. Ceux fabriqués à base d’acétate ou triacétate ou encore ceux contenant des fibres naturelles comme la soie, le coton et autres ne peuvent être traités grâce à l’acétone. Cette dernière pourrait endommager ces matériaux. Avant d’utiliser l’acétone vous pouvez donc vérifier d’abord son effet en ne l’appliquant que sur une petite partie de votre tissu pour voir après 5 minutes.
Lavage du tissu
Dans le cas où vous testez l’acétone sur votre tissu et que l’effet constaté ne vous permet pas de l’utiliser, vous permet pas de l’utiliser, vous pouvez essayer de faire un lavage en utilisant un détergent classique pour adoucir la colle. Pour ce faire, passez le détergent sur la partie du tissu contenant la colle et frottez –la délicatement à l’aide d’une brosse à dents. Si vous frottez trop fort, vous risquez d’endommager votre tissu. Dès que vous avez fini de frotter, mettez votre tissu à la machine et choisissez la température la plus élevée correspondante à votre tissu. Retirez vote tissu après le cycle de lavage et vérifiez-le. S’il reste de la colle sur le tissu, vous pouvez toujours répéter ce processus.
Notons que vous pouvez laver le tissu avec d’autres vêtements si vous le désirez. La colle ne les endommagera pas. Nous reviendrons dans notre prochain article sur d’autres astuces.