Depuis hier, le sujet que nous traitions est le lavage en profondeur des voitures. Nous vous donnions hier quelques astuces pour le nettoyage de l’habitacle de votre caisse. Nous finirons aujourd’hui par comment nettoyer l’extérieur
Comment procéder ?
Nous vous conseillons de commencer le nettoyage de l’extérieur par les jantes. Il est l’endroit où s’accumule le plus de saletés. A l’aide d’une brosse vous pouvez faire le nettoyage de vos jantes avec un produit spécifique ou dégraissant. Faites cependant attention à choisir le bon produit. En effet, les roues en acier zinguées ou en alliage poli ne supportent pas les nettoyants à base d’acide. Ces derniers ne peuvent s’utiliser que contre des roues en alliage à texture rugueuse. Pour ce qui est des pneus, il est conseillé de les nettoyer avec un produit pour flancs blancs quel que soit leurs couleurs et de laisser le produit se sécher naturellement après nettoyage pour avoir un résultat brillant. En ce qui concerne les nettoyages sous le capot, vous pouvez recouvrir les zones non métalliques de vinyle et attachez les câbles électriques ensemble pour les vaporiser de produis dégraissant. Quant aux vitres il n’est pas prudent d’utiliser des nettoyants composés d’ammoniac ou de vinaigre.
Occupez-vous de la carrosserie
Le lavage de la carrosserie se fait de haut en bas. Il se fait avec un détergent spécifique et non un détergent à vaisselle. En effet, les détergents à vaisselle accélèrent le processus d’oxydation en attaquant les polymères de la peinture. Afin d’éviter des rayures, optez pour une serviette en microfibre. Aussi, il est plus simple d’utiliser deux seaux pendant le nettoyage, un contenant de l’eau claire pour les rinçages et l’autre, de l’eau savonneuse pour le nettoyage. Ceci évite de contaminer le seau de lavage. Dès que vous finissez de laver une partie au savon, rincez-la en même temps pour ne pas permettre au savon de se sécher. Quant aux saletés incrustées dans les trous des jantes, vous pouvez les enlever avec un jet haute pression et un nettoyant universel. Et pour autres contaminants collées à la carrosserie, une barre d’argile peut les ôter. Pour séchez la carrosserie après nettoyage, servez-vous d’une serviette éponge ou d’une peau de chamois.
A la fin du nettoyage de la carrosserie, vous pouvez appliquer un polish ou de la cire pour faire briller votre caisse. Un polissage mécanique est parfait. Cependant vous pouvez polir les zones difficiles à atteindre à la main.