Dans un précédent article, nous vous avons indiqué qu’il est important de laver sa voiture en hiver. Dans celui-ci, nous vous donnerons plus de détails en vue de nettoyer votre voiture en profondeur. En effet, le nettoyage en profondeur commence par le nettoyage de l’habitacle et finit par celui de l’extérieur. Il sera question aujourd’hui du nettoyage de l’habitacle.
Par quoi commencer ?
Le nettoyage de l’habitacle demande une attention particulière. Pour réussir ce nettoyage, il faut commencer par retirer de votre voiture tous les tapis du sol et autres moquettes que contiennent votre habitacle pour les aspirer. N’oubliez pas aussi les moquettes du coffre et de la planche arrière. Pour éviter que la poussière accumulée au plafond ne retombe sur la partie déjà nettoyée, commencez votre nettoyage par le plafond. Si vos tapis sont sales, il existe des mousses spécifiques que vous pouvez utiliser. Il suffit d’appliquer la mousse, de la laisser agir pendant quelques minutes avant de tamponner avec une serviette. Toutefois, vous devez faire attention à ne pas trop mouillé votre serviette car l’excès d’eau peut faire apparaitre les moisissures. Si vos tapis portent des trous, de petites taches incrustées ou des traces de brûlure, vous pouvez les corriger en collant un petit morceau de votre tapis que vous auriez coupé à un endroit non exposé à la vue, comme les dessous des sièges.
Les étapes suivantes
Après les nettoyages ci-dessus, vous pouvez continuer votre nettoyage avec le lavage des caoutchoucs des tapis de sol. La poussière accumulée dans les fentes du tableau de bord, des contre-portes et autour des boutons peuvent s’enlever avec de l’air comprimé e de fines brosses. Ces brosses s’utilisent également pour le nettoyage des grilles de ventilation. Pour enlever la poussière et la saleté, vous pouvez vous servir simplement d’un chiffon. Pour ce qui est du nettoyage des sièges, cela se fait différemment selon qu’il s’agit d’un intérieur en tissu, en cuir ou en vinyle. Dans le cas des sièges en tissu, vous pouvez les shampouiner à l’aide d’une machine d’extraction par vapeur. Mais les sièges en cuir ou en vinyle se tamponnent avec une brosse après nettoyage par un produit spécifique.Il existe également en magasin des produits pour lustrer vos sièges en cuir. Quant aux nettoyage des fenêtres et miroirs, il vous suffira de vaporiser un nettoyant pour vitre et de nettoyer.
Voilà pour ce qui est du nettoyage de l’habitacle. Nous expliquerons demain le nettoyage de l’extérieur.