Vous rentrez dans vos toilettes, vous finissez vos besoins, vos tirez la chasse mais il ne se passe rien. Il n’est pas très rare de vivre cette situation fâcheuse. Pas de panique tout de même vous pouvez toujours faire appel au plombier. Mais avant, suivez les étapes que nous vous décrirons dans cet article, vous n’aurez peut-être pas besoin des services du plombier.
Prenez quelques précautions
Si vous constatez que vos toilettes sont bouchées, vous pouvez essayer de régler le problème par vous-même. La première des choses qu’il faut que vous notiez, c’est de ne surtout pas essayer de tirer une seconde fois la chasse lorsque vous constatez que les toilettes sont bouchées. Vous risquez de déborder la cuvette. Trouvez-vous une paire de gants en caoutchouc et enfilez-les. Cela vous évitera de vous exposer aux différents germes des toilettes car, vous vous en doutez bien, elles en contiennent beaucoup. Aussi vous vous doutez bien qu’il y aura, dans le meilleur des cas, quelques éclaboussures d’eau sur le sol des toilettes pendant le processus de débouchage. Pour ce faire, réduisez les dégâts en étalant sur la surface du sol du papier journal ou du papier essuie-tout. Il suffira de les retirer à la fin du débouchage. Enfin, aérer bien la salle afin de réduire les odeurs toxiques des produits que vous aurez à utiliser pendant le débouchage.
Le débouchage à proprement dit
Lorsque les précautions indiquées ci-dessus sont prises, vous pouvez maintenant commencer le processus de débouchage. Dans le cas où vous pouvez apercevoir au fond des toilettes ce qui est à la base du bouchage, vous pouvez le sortir si cela est possible. Dans le cas contraire, commencez par verser un peu de liquide vaisselle dans les toilettes ; quelques giclées suffisent. Chauffez ensuite une casserole d’eau de robinet que vous allez verser dans les toilettes en la faisant couler à partir d’une hauteur considérable. L’idée est de faire pression sur le bouchon ou le désagréger tout au moins en faisant passer un peu d’eau. Par conséquent l’eau ne doit pas être trop chaude sinon elle risquerait de fissurer la faïence et sa quantité ne doit pas être trop faible. Après avoir versé l’eau chaude, laissez agir pendant quelques minutes pour permettre à ce que le bouchon ramollit et bouge. Ainsi, lorsque vous allez tirer sur la chasse, vous pourrez déboucher votre toilette.
Si ce procédé ne débouche pas les toilettes, vous pouvez essayer d’autres techniques. Nous y reviendrons dans notre prochain article.