radiateur-electriqueDans un précédent article, nous avons abordé les techniques pour nettoyer un radiateur en fonte. Dans le présent article, nous allons parler, de façon générale, des autres types de radiateur électriques. Les techniques de nettoyage ici présentent beaucoup de similitude avec celles des radiateurs en fonte. Vous pourrez même remarquer ici un nettoyage plus aisé.

Que faut-il savoir ?

Il est indispensable de nettoyer au quotidien son radiateur. En effet, au-delà du devoir de propreté, la poussière est mauvaise pour votre appareil sur le plan de la consommation d’énergie. En effet, lorsque vous laisser la poussière s’entasser en dessous de votre radiateur et dans son voisinage, les grains de poussière diminuent l’efficacité du système central de chauffage. Ceci a pour conséquence, une surconsommation d’énergie par votre appareil. On comprend donc aisément l’importance du nettoyage pour les radiateurs. Ceci dit, avant tout travaux de nettoyage, prenez un minimum de sécurité. Les mesures de sécurité ne sont pas à négliger. En réalité, il est conseillé de couper l’électricité avant le nettoyage si vous avez un chauffage électrique. Ensuite laissez le temps à votre appareil de se refroidir avant de commencer le nettoyage pour éviter les risques de brulure. Afin d’éviter des risques d’incendie, les panneaux de chauffage électrique ne doivent pas être enlevés pendant le nettoyage.

Le nettoyage à proprement dit

Le nettoyage commence par le dépoussiérage. Pour cette étape, vous pouvez vous servir d’un torchon mouillé, de sèche-cheveux et d’aspirateur. C’est un procédé assez simple. Commencer par attacher le torchon mouillé derrière votre radiateur et disposer ensuite l’aspirateur en dessous de l’appareil. A l’aide du sèche-cheveux, soufflez à travers les ouvertures du radiateur. Ceci permettra de recueillir la poussière sur le torchon mouillé et si il y a qui ne se fixe pas sur le torchon, l’aspirateur l’empêchera de s’envoler. Par ailleurs, notons que certains appareils disposent d’accessoires spéciaux permettant d’atteindre tous les recoins de l’appareil. Quant aux saletés, vous pouvez les ôter avant un chiffon humidifié d’eau savonneuse ou de tout autre détergent doux. Recouvrez votre sol avant de commencer pour ne pas le tacher. Si vous notez la présence de nettoyant à l’issu du nettoyage, servez-vous d’une éponge trempé dans l’eau simple. Enfin séchez votre radiateur à l’aide d’une serviette ou d’un torchon doux.

Pendant le nettoyage il faut éviter de vaporiser directement sur le radiateur, des produits de nettoyage fluides. Notons également qu’il ne faut pas utiliser les produits abrasifs pour ne nettoyage.