Nous allons continuer aujourd’hui notre série article sur le nettoyage du velours. Hier, nous vous parlions des taches de produits ménagers et celles du jardinage et autres bricolages. Dans le présent article il sera question des taches organiques et les taches de papeterie et de décoration.
Nettoyage des taches organiques
Il s’agit ici des taches de sang, de sperme, de vomissures etc. pour vous débarrasser d’une tache de sperme sur le velours, fabriquer une pâte solide en mélangeant un bicarbonate de soude à du jus de citron. Étalez ensuite cette pâte sur la zone tachée et laissez agir pendant quelques heures avant de brosser. Dans le cas de tache d’urine, il faut tamponner avec un chiffon humecté d’eau oxygénée après épongé la tache avec de l’eau tiède. Pour enlever une tache de sang, il faut l’astiquer avec un linge humecté de peroxyde et appuyez ensuite un papier absorbant sur la zone. Enlevez les taches de transpiration et d’excrément en remplaçant le peroxyde dans le cas précédent, respectivement par du jus de citron et du percarbonate de sodium. Si vous avez affaire à des taches de vomissures, commencez par décoller la salissure fraiche en posant un papier absorbant sur la tache. Utilisez ensuite un chiffon imbibé d’ammoniaque diluée pour frictionner le restant de salissure.
Nettoyage des taches de papeterie et de décoration
Comme taches de papeterie, nous avons les taches de stylos-feutres, marqueurs, stylos bille, surligneur, blancos et autres et comme taches de décoration, nous avons de les taches de bougie, de pâte à modeler etc. Pour supprimer une tache de pâte à modeler ou de pâte à fix il suffit de la frotter délicatement avec un papier de verre. Quant à une tache de bougie, il faut recouvrir la cire avec une feuille de papier buvard et le chauffer avec un fer à repasser. Le fer ne doit pas être trop chaud. Dans le cas où la tache s’est incrustée, frictionnez-la avec un linge humecté d’ammoniaque dilué. Pour ce qui est des taches de marqueurs ou de stylo-feutre, il faut passer du lait sur la tache avec un chiffon et frictionner.
Les stylos billes à encre permanente s’enlèvent avec un mélange de vinaigre et d’alcool à brûler. Pour ce faire, humectez un coton de ce mélange et passez-le sur la tache. Ensuite passez un autre coton humidifié à l’eau pour supprimer le détergent afin de retrouver l’état de votre velours.