velours 3Notre article d’hier était le premier d’une série que nous faisons sur les taches du velours. Nous vous exposions les détergents dont vous aurez besoin et comment faire pour ôter diverses taches alimentaires de votre velours. Aujourd’hui nous allons aborder les taches faites pendant des bricolages et celles de produits ménagers.

Les taches de bricolage et de jardinage

Comme toutes les autres taches, chaque tache faite pendant les travaux de jardinage et autre bricolage, a sa manière de nettoyage.Commençons par les taches de moisissures. Pour les nettoyer, il faut les frotter à l’aide d’un chiffon imprégné de lait et les éponger. Les taches d’herbes s’enlèvent quand on les frotte avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Si vous avez affaire à une tache de peintures à huile, vous pouvez la frictionner doucement avec un papier de verre si la tache est minime. Mais dans le cas où la tache est importante, utilisez de l’eau ammoniaquée pour la tamponner et sécher à l’aide d’une serviette propre.Cette astuce est également efficace contre les taches de boue. Quant aux taches de peinture à eau, il suffit de passer un carré de papier de verre fin sur les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Lorsque vous avez affaire à une tache d’huile mécanique, il faut déposer sur la tache, de la terre de Sommières et patienter. Cela devrait faire l’affaire. Mais dans le cas où la tache résiste, utilisez un tissu imprégné d’ammoniaque. Les taches d’humidité s’enlèvent à l’aide d’un mélange de citron et de sel. Un simple nettoyant pour les mains suffirait pour les taches d’essence. Quant aux taches de mazout ou de goudron, il faut les tamponner avec un tissu imprégné d’ammoniaque.

Les taches de produits ménagers

Ici, il sera question des taches de javel et de cirage sur le velours. En effet, il n’est pas bien difficile de nettoyer des taches de javel sur un tissu en velours. Il suffit de frotter délicatement la tache avec du papier de verre. Pour ce qui est de la tache de cirage, il faut commencer par brosser le velours dans le sens du poil. Ensuite imbiber un coton de glycérine pour tamponner la tache avec. Les détergents comme l’essence de térébenthine, l’essence briquet, le white-spirit… sont également efficaces contre les taches de cirage sur du velours.

Voilà décrites quelques astuces pour le nettoyage du velours. Notre prochain article sera encore consacré à d’autres sortes de tache.