Nous avons abordé dans notre article d’hier quelques astuces pour nettoyer les taches de curcuma sur les tissus. Nous vous avons expliqué que vous pouvez effectuer un lavage après avoir traité les parties tachées. Nous allons continuer aujourd’hui avec quelques remèdes maison.
Utilisation du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc
Dans l’article précédent nous avons déjà parlé brièvement du bicarbonate de soude. Ici, nous vous indiquons une autre manière de l’utiliser. En effet, il sera question ici de fabriquer une pâte à base du bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez un peu de ce produit dans un petit récipient et versez-y un peu d’eau de sorte à avoir votre pâte épaisse et humide. Ensuite, servez-vous d’une serviette ou d’une brosse pour frotter la tache avec la pâte avant de laver votre tissu. Pour ce qui est du vinaigre blanc, c’est une méthode aussi efficace que celle du bicarbonate. Il s’agira de faire un mélange avec de l’alcool et de liquide vaisselle. Pour ce faire, mélangez dans un récipient deux tasses de liquide vaisselle et d’eau, une demi-tasse d’alcool à 90° et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et non de vinaigre de vin rouge ou balsamique. Lorsque votre mélange est prêt, trempez la partie tachée du tissu dans le mélange et épongez-la avec une serviette propre. L’acidité du vinaigre attaquera la tache. Vous pouvez répéter le procédé pour de meilleurs résultats.
Utilisation de la glycérine et d’autres détergents
La glycérine peut se révéler très efficace face à aux taches. C’est un produit qui rentre dans la fabrication de nombreux savons. En effet, lorsqu’on mélange la glycérine avec un peu de liquide vaisselle et d’eau, on obtient un mélange très efficace contre les taches des plus coriaces. De ce fait, vous pouvez utiliser la glycérine contre les taches de curcuma. Pour ce faire, faites un mélange d’un quart de mesure de glycérine, d’un quart de mesure de liquide vaisselle et de deux mesures d’eau. Ensuite imbibez un tissu de ce mélange et frottez doucement la tache. Notons par ailleurs que si vous avez affaire à des surfaces solides plutôt que des vêtements, vous n’avez pas besoin de prendre trop de précautions. Frottez la surface avec une brosse ou un chiffon en utilisant un détergent doux.
Dans le prochain article, nous finirons avec quelques autres astuces toujours pour venir à bout des taches de curcuma