Se servir de la machine à laver pour laver son pull en laine peut être dangereux pour le pull. Vous pourrez finir par constater un rétrécissement du pull ou d’autres signes de détérioration. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions quand vous décidez de faire un nettoyage à la machine.
Avant tout, soyez vigilant
Il faut être extrêmement vigilant lorsque vous faites le lavage de votre pull en laine à la machine. Vous pourrez constater une diminution des dimensions du pull au fur et à mesures que vous les passez à la machine. Pour savoir l’état de votre pull au fil des temps, il est conseillé de mesurer les différentes dimensions que sont la hauteur, la largeur et les manches. Si vous constatez une modification ou diminution de ces différentes dimensions au fil des machines, alors vous devez savoir que, plutôt que de le laver à la machine, votre pull en laine doit être lavé à la main. Le lavage à la main se fait à l’eau tiède avec des frottements délicats au bout des doigts. Quand vous finissez de laver, vous rincez plusieurs fois à l’eau froide. Il ne faut surtout pas tordre le pull. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à la dernière eau de rinçage. Mais revenons-en à notre lessive à la machine. Comment procéder ?
Quelques conseils
Pour laver efficacement un pull en laine à la machine, il est conseillé de choisir une lessive spécial laine. En effet, les lessive spécial laine sont faits à l’aide d’éléments respectant les fibres délicates. Elles ont l’aptitude de produire pendant le lavage une dense mousse qui protège votre vêtement en laine des effets mécaniques qu’induisent les lavages à la machine. Après avoir choisi la bonne lessive, il faut choisir le bon programme. Certaines machines à laver possèdent un programme spécial laine. Si c’est le cas avec la vôtre, choisissez ce programme. Dans le cas contraire, choisissez un programme à 30 degrés maximum avec un essorage rapide pour éviter que votre pull en laine ne s’abîme. Lorsque vous finissez le lavage, séchez votre laine. Le séchage peut se faire sur une serviette éponge comme il peut se faire dans un sèche-linge. Dans ce dernier cas, choisissez un programme pour la laine et sortez votre pull dès la fin du cycle.
Voilà quelques conseils pour le lavage d’un pull en laine à la machine. Toutefois, il faut noter qu’un lavage à la main est toujours préférable.