Notre article d’hier était la troisième partie d’une série d’article que nous avons entamé depuis quelques jours, et ayant pour objet, les astuces pour supprimer les différentes taches sur le lin. Le présent article est l’épilogue de cette série. Nous aborderons ici les taches de papeterie et d’autres taches.
Taches de papeterie et de décoration
Vous remarquez une tache de stylo bille sur le lin. Pour s’en débarrasser, vous pouvez vous servir de vinaigre et d’alcool à brûler. Il suffit de mélanger ces produits et de tamponner la tache avec un tissu imbibé de ce mélange. Après ce traitement, passez le tissu à la machine. Face à des taches d’encre de stylos-feutres et marqueurs, le jus de citron est efficace. Savonnez d’abord la tache avant de la tamponner avec du jus de citron. Épongez ensuite et lavez à la machine. En ce qui concerne les taches de fluo et de surligneur, pour venir à bout d’elles, il faut préparer un bain à base de détergent multi usage. Ensuite tremper le lin dans ce bain et le laver enfin à l’eau claire. Quant aux taches de blanco, il faut commencer par utiliser l’essence de térébenthine pour tamponner la tache à l’aide d’un coton. Mélangez ensuite un peu de liquide vaisselle avec de l’ammoniaque et ajouter le mélange à la tache avant de mettre le tissu dans la machine à laver. Les détergents comme le dissolvant pour les ongles et l’alcool dénaturé sont également efficaces face à ces taches.
Autres taches sur le lin
Lorsque vous fumez de la cigarette et autres, des traces de nicotine peuvent apparaître sur votre tissu en lin. Pour supprimer ces taches, deux options s’offrent à nous, selon que le lin soit blanc ou coloré. Dans le cas des tissus colorés, il faut astiquer la zone tachée avec un linge imbibé de savon de Marseille liquide. S’il s’agit de tissus blancs, il faut plutôt frictionner la tache à l’aide d’un mélange d’eau de javel et d’eau oxygénée. Après ces traitements des deux cas, rincez votre tissu avec d’eau claire. Il peut arriver que vous ignoriez l’origine d’une tache. Dans ces cas, trempez d’abord le lin dans du savon de Marseille liquide avant de le déposer à la machine.
En résumé, on retient que le nettoyage des taches sur le lin est très délicat. Pour réussir son nettoyage, il faut choisir les détergents adaptés à chaque type de tache. Plusieurs solutions peuvent s’appliquer à une même tache.