linsIl y a quelques jours nous avons démarré avec une série d’article sur l’élimination des taches sur le lin. Dans le dernier article de la série, nous parlions de comment faire face aux taches organiques et aux taches alimentaires. Nous allons continuer ce jour avec les taches de bricolage et les taches de produits cosmétiques.

Enlever les taches de bricolage

Si vous avez affaire à une tache de peinture à huile, appliquez du white spirit sur la partie et laissez sécher avant de passer le lin à la machine. Ce traitement est également valable pour les taches de résine. Pour ce qui est des taches de moisissures, il faut les tamponner avec de l’ammoniaque à 28% et les passer ensuite à la machine. Pur ce qui est des taches d’huile mécanique, il faut diluer dans un peu d’eau, de l’ammoniaque et se servir de ce mélange pour frictionner la tache. Passer votre vêtement au lave-linge après ce traitement. Quant aux taches d’humidité, nous aurons deux cas : celui où le lin est blanc et celui où il est coloré. Pour le linge blanc, on tamponne la tache avec de l’eau oxygénée. En revanche, pour le lin coloré, il faut le laisser tremper pendant quelques heures dans du vinaigre blanc et le passer ensuite au lave-linge. Les taches de boue, quant à elles, s’enlèvent avec du savon simple.

Enlever les taches des produits cosmétiques

Commençons ici par les taches de colorant pour cheveux. Pour les supprimer du lin blanc, il faut les tamponner à l’aide d’un coton imbibé d’eau oxygénée. Pour le lin coloré, ajoutez un peu de vinaigre à du bicarbonate de soude et imprégnez un mouchoir dans ce mélange. Servez-vous ensuite du mouchoir pour frotter la tache. L’hydrosulfite à 5% ou la laque pour cheveux  est également un détergent efficace. Pour des taches de maquillages, commencez par tamponner la tache avec un tissu imbibé d’ammoniaque à 28%. Ajoutez ensuite du talc ou de la terre de Sommières et attendez que la saleté soit décollée pour enlever la poudre avec une éponge sèche. Si vous remarquez une tache de vernis à ongles, frottez-la avec un mouchoir imbibé d’acétate d’amyle. Après le détachage, il faut bien laver à l’eau claire. En ce qui concerne les taches de sébum, il faut imbiber un chiffon de dissolvant et tamponner la tache ; ensuite, éponger.

Voilà encore quelques conseils pour éliminer certaines taches de votre lin.