On distingue de nos jours plusieurs linges de maisons, de tapisseries et d’objets décoratifs qui sont en lin. Cette une fibre naturelle parfois coloré, mais blanchi la plus part de temps. Ce dernier aspect fait que le lin se tache très vite. Dans ces séries d’article nous aborderons divers aspects du lin, pour vous permettre de faire face efficacement à ses taches.
Quels détergents vous faut-il ?
Pour vous débarrasser des diverses taches sur votre tissu en lin, vous aurez besoin des produits suivant : la lessive en poudre bio, l’ammoniaque, l’essence de térébenthine, de l’eau de javel, de l’eau oxygénée, du white spirit, de la terre de Sommières, du beurre doux, et de savon de Marseille. Vous utiliserez également selon les taches, du citron, de vinaigre blanc, de l’alcool ménager, de sel de table, de bicarbonate de soude, de dentifrice, de liquide vaisselle, d’alcool à 90°, de glycérine végétale, et de flacon de perborate de sodium. D’autres produits tels quele détachant textile bio, le savon noir liquide, l’antirouille pour textile, l’acide acétique, le laque pour cheveux, le talc pour bébé, lacrème de peroxyde de benzoyle et l’amidon peuvent être également utilisés. Aussi le sérum physiologique, l’hyposulfite de soude, l’acide acétique, l’acétone, le trichloréthylène, l’acide tartrique et le dissolvant pour vernis à ongles sont autant de produits utilisables selon les taches.
Enlever les taches de produits ménagers sur le lin
Que ce soit les taches de javel, de cirage et autres, vous pouvez retrouver l’état initial de votre tissu en lin. Comment procéder donc ? Lorsque vous avez affaire à une tache de javel, il vous suffira de frictionner la tache avec un coton humecté d’eau oxygénée. Après ce traitement, passez ensuite le lin à la machine. Si en revanche, il s’agit d’une tache de cirage, commencez par enlever le cirage frais. Pour ce faire vous pouvez vous servir d’une cuillère ou de tout autre élément. Veillez juste à ce que la tache ne s’étend pas. Imprégnez ensuite un chiffon d’essence F et servez-vous en pour frotter la partie tachée. Lorsque vous finissez ce traitement passez le lin à la machine. Dans le cas d’une tache d’assouplissant, il faut plonger dans un bain moussant au savon de Marseille dilué, le tissu en lin pendant quelques minutes. Ensuite, retirez-le et lavez-le à l’eau claire.
Voilà comment faire face à certaines taches. Nous aborderons dans notre article de demain, le nettoyage d’autres taches sur le lin.