Il y a quelques jours nous avons entamé une série d’article sur les techniques pour supprimer une tache de rouille. Aujourd’hui, nous vous proposons un nouvel article qui sera l’épilogue de cette série. Il portera sur les taches de rouille sur de la pierre et sur les revêtements lisses.
Tache de rouille sur de la pierre
Le nettoyage d’une tache de rouille sur de la pierre dépend de l’étendue de la tache. Si elle est petite, une simple application d’alcool à brûler ou d’un produit antirouille pour textile suffira. En revanche, si la tache est très imprégnée, la solution suivante est plus efficace. Versez 6 litres de glycérine dans 6 litres d’eau. Ajoutez à ce mélange, du blanc d’Espagne et un kilo de citrate de sodium. Retournez bien afin d’avoir un mélange épais. Etalez ce mélange sur la tache et laissez-le sécher. Ensuite rincez et brossez. Si vous constatez encore la présence de la rouille, répétez le processus jusqu’à disparition complète. Lorsqu’il s’agit du grès, utilisez l’acide oxalique. Pour ce faire, diluez-le avec précaution dans l’eau et frottez la tache. Rincez ensuite puis séchez. Sur du granit, utilisez un coton imbibé d’alcool à brûler pour tamponner la tache. Dans le cas du marbre, vous pouvez utiliser un chiffon imprégné d’eau oxygénée.
Tache de rouille sur les revêtements lisses
Les produits utilisés pour supprimer les taches de rouille sur les revêtements lisses peuvent être dangereux. Il est conseillé de se protéger pendant le nettoyage avec des gants et de faire attention à ne pas inhaler la vapeur des produits. Si vous avez par exemple une tache de rouille sur du caoutchouc ou du plastique, vous pouvez vous servir d’un coton humecté d’acide chlorhydrique. Ce dernier est dangereux donc il faut se protéger. Il est également efficace contre l’émail. Si votre évier en émail est oxydé, vous pouvez verser un peu d’acide chlorhydrique sur la tache. Cependant, faites attention à ne pas laisser d’eau dans l’évier pendant le nettoyage. Sur de la porcelaine, de la céramique ou de la faïence, un tissu imprégné d’acide oxalique peut nettoyer efficacement. Dans le cas d’un verre, d’une vitre ou du cristal, un frottement à l’aide d’une éponge humide suffirait. Sinon, vous pouvez ajouter un peu d’eau oxygénée.
Voilà un peu les diverses techniques que nous vous proposons pour supprimer une tache de rouille. Il en reste surement d’autres que vous pouvez découvrir par vous-même. Toutefois prenez toutes les précautions de protection qui s’imposent avant l’utilisation de chaque produit.