Odeur du cuirDans un de nos articles, nous avons vu comment nettoyer le cuir. Cette fois il sera question de comment désodoriser un objet en cuir. Lorsque vous venez de vous procurer un canapé, un sac à main, un blouson ou autres matériels en cuir, vous pouvez être acculé par l’odeur. En effet, lorsque le cuir est neuf, son odeur et tenace et peut indisposer sérieusement certaines personnes.

Le bicarbonate de soude et les produits d’entretien pour cuir

Comme nous l’avions déjà souligné dans beaucoup de nos articles, le bicarbonate de soude possède des propriétés désodorisantes. On peut donc se servir de lui pour supprimer l’odeur du cuir dans sa demeure. Pour ce faire, humidifiez une éponge et passez-la sur la surface du cuir à traiter. Saupoudrez ensuite cette surface de la poudre du bicarbonate de soude et laisser agir pendant quelques heures. Ensuite, passez l’aspirateur pour enlever la poudre. L’odeur disparait après ce traitement. Une autre alternative est l’utilisation des produits d’entretien du cuir. Nous pouvons citer entre autres, le cirage rénovant qui nourrit le cuir, le baume rénovateur utilisé sur les fauteuils et canapés en cuir, le savon nettoyant régénérant et l’huile de lin. En appliquant donc ces différents éléments sur le cuir, vous vous débarrasser des odeurs et vous entretenez le cuir par la même occasion.

Autres destructeurs d’odeurs

Comme destructeurs d’odeurs, nous pouvons citer les huiles essentielles, le vinaigre blanc dilué dans l’eau, les parfums pour le linge, les sprays déodorant spécifique à l’ameublement. Tous ces produits se retrouvent en magasin. Ce sont des produits qui réduisent peu à peu l’odeur du cuir. Il est cependant conseillé de se renseigner chez vos fournisseurs de produit avant de décider d’appliquer un produit sur le cuir. Ceci vous évite d’abîmer votre cuir. Nous pouvons déjà vous assurer que les produits tels que l’eau de javel, les parfums corporels, l’acide citrique, les produits détergents… sont à éviter. Si vous utilisez un de ces produits, vous risquez de déteindre votre objet en cuir.

Voici décris quelques méthodes pouvant vous permettre de désodoriser le cuir. Mais avant d’utiliser un quelconque produit pour enlever l’odeur du cuir, nous vous conseillons, une fois de plus, de faire un test dans un coin caché de votre objet et d’atteindre au moins 24 heures pour voir si le cuir se décolore ou non. S’il se décolore, alors vous saurez que le produit n’est pas adapté pour le désodoriser.