clavierNous avons abordé dans un de nos précédant article, les techniques de nettoyage d’un piano. Aujourd’hui nous vous donnerons des astuces pour nettoyer le clavier de votre ordinateur. En réalité, à force de faire le ménage chez vous, vous élevez de la poussière qui peut se déposer sur le clavier. Par conséquent, il faut faire le nettoyage du clavier de temps à autres pour éviter qu’il s’encrasse.

Comment procéder ?

Pour nettoyer votre clavier vous aurez besoin de produits d’entretien, d’un chiffon, de papier journal, de papier absorbant et de coton-tige. Pour commencer, débranchez votre le clavier de votre ordinateur et emmenez-le dans un espace aéré pour le nettoyage. Ceci permettra à la poussière de ne pas se déposer encore chez vous. Vous pouvez carrément vous mettre au dehors. Si vous possédez un ordinateur portable, vous ne pouvez certainement pas débrancher le clavier. Vous n’avez donc qu’à éteindre votre ordinateur et le débrancher. Quand vous êtes prêt, commencez par retourner votre clavier dans tous les sens pour faire tomber les plus grosses poussières. Soyez prudent en cas d’ordinateur. Reposez ensuite le clavier et soufflez sous les touches à l’aide d’un sèche-cheveux. N’approchez pas trop le sèche-cheveux du clavier, les touches risquent de s’échauffer. Utilisez la fonction air froid, si possible. Si vous ne possédez pas de sèche-cheveux, tout appareils ou procédé pouvant vous permettre de souffler ou d’enlever la poussière ferait l’affaire.

Le nettoyage à proprement dit

Voici l’étape la plus importante. L’idéal est de faire le nettoyage touche par touche. Pour ce faire, imprégnez un coton-tige dans du vinaigre blanc sans qu’il coule et servez-vous en pour frotter le dessus et les côtés de chaque touche. Si le bout du coton-tige que vous utilisez s’encrasse, changez de bout ou changez de coton-tige. Pour le contour du clavier ou des parties larges, servez-vous d’un chiffon ou du papier absorbant. Les touches de certains claviers peuvent s’enlever pour donner accès à l’intérieur du clavier. Si c’est le cas chez vous, alors procédez au nettoyage de l’intérieur. Vous pouvez aussi vous servir d’une règle plate ou un tournevis plat pour soulever les touches. Nettoyer le dessous de votre clavier et le câble pour finir le nettoyage. Vous pouvez vous servir du papier absorbant et du vinaigre blanc.

Retenez que même quand vous n’apercevez pas trop de déchets sur la surface de votre clavier, il peut y avoir sous vos touches, beaucoup de saletés. Il est donc important que vous nettoyiez de temps en temps votre clavier.