Il existe plusieurs matériels permettant de dépoussiérer sa pièce. Mais le choix entre ces différents matériels se fait en fonction de l’objectif que l’on vise. On ne peut se servir d’un seul type de matériel pour éliminer efficacement la poussière de sa demeure. Nous allons vous donner dans cet article, quelques conseils de dépoussiérage.
Quels matériels utilisés ?
Pour réussir son dépoussiérage, on peut se servir des chiffons à poussière, classique et statique ; et des plumeaux. En ce qui concerne le nettoyage avec un chiffon classique, il est conseillé de commencer par nettoyer avec un chiffon sec avant de finir par un chiffon humide en microfibres. Ce faisant, on évite que la poussière ne se déplace pour mieux s’installer. Pour ce qui est du plumeau, celui en laine d’agneau et préférable à celui en plume. En réalité, les plumes ne font que déplacer la poussière alors que la laine d’agneau l’attire. Si vous disposez d’un plumeau à plumes dont vous n’êtes pas prêts à vous séparer, vous pouvez le transformer légèrement afin de l’utiliser efficacement. Il suffit d’envelopper votre plumeau dans un bas collant. Le nylon contenu dans ce dernier va attirer la poussière. Vous n’avez qu’à changer simplement le bas collant lorsqu’il est sale. En ce qui concerne les chiffons électrostatiques, ils se chargent en électricité lorsque vous les frottez contre une surface et attirent la poussière.
Conseils de dépoussiérage
Précisons que pendant votre nettoyage, la poussière tombe toujours sur le sol, même avec des chiffons spéciaux. Il vaut mieux se débarrasser de cette poussière avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez vous servir d’un torchon humide. Il est préférable également de commencer le travail par le haut. Si vous commencez par le bas, la poussière des étagères supérieures vont se déposer sur les étagères inférieures que vous avez nettoyé plus tôt. Il est également possible de prévenir le dépôt des poussières sur vos meubles et autres. Pour ce faire, ajoutez une dose d’assouplissant liquide dans quatre doses d’eau. Secouez bien ce mélange et versez-le sur un chiffon doux ou dans un vaporisateur. Vous pouvez utiliser ce mélange sur vos miroirs, vos dessus de table etc. Le fait de bien aérer votre pièce vous permet également de réduire la poussière.
Retenez qu’il est possible de rendre statique, ses plumeaux et chiffons à poussière. Il suffit de les laisser pendant une nuit dans de l’eau additionnée d’un peu de détergent et quelques cuillères à café d’essence de térébenthine. Tordez-les bien le lendemain avant de les sécher et le tour est joué.