Quelque soit la nature de la matière tachée, les taches de sang peuvent être très difficiles à enlever, surtout si elles se sèchent. Dans un article précédent nous avons abordé comment nettoyer le sang sur du bois. Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pouvant vous permettre de nettoyer vos chemises et autres vêtements tachés de sang.
Comment procéder ?
Pour débarrasser un tissu du sang, vous pouvez le rincer à l’eau froide. C’est d’ailleurs la manière la plus efficace et la plus simple. Cependant, il faut le faire pendant que la tache est encore fraiche. Il ne faut pas utiliser l’eau chaude car celle-ci risquerait de faire plus pénétrer la tache dans votre tissu. Une autre astuce est l’utilisation de l’eau oxygénée. Elle s’adopte également pendant que la tache est encore fraiche et elle peut s’avérer très efficace. Cependant, il faut prendre quelques précautions. En effet, l’eau oxygénée peut attaquer certains tissus, laissant ainsi des taches ou les décolorants. Soyez prudent donc. Il est conseillé de faire un test dans un coin du tissu. Appliquez donc l’eau oxygénée dans un petit coin afin de voir si elle va déteindre votre tissu. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez continuer votre traitement. Une astuce toute aussi efficace est l’utilisation d’un mélange d’eau et de sel. Cette méthode est conseillée pour le nettoyage des tissus ne pouvant être nettoyé dans les machines. Il suffit de frotter le tissu avec cette pâte de sel et de rincer à l’eau froide.
Autres astuces
Si vous tâchez vôtre tissu pendant que vous êtes loin de chez vous, trouvez des toilettes publiques et servez-vous du lavabo. Il s’agira de tremper dans l’eau froide, la partie de votre tissu taché de sang et d’ajouter suffisamment de shampoing ou de savon. Commencer ensuite par frotter la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Pour des taches plus résistantes, ajoutez une cuillère à soupe d’ammoniaque dans 120ml d’eau. Appliquez ce mélange sur les taches et rincez ensuite à l’eau simple. Cette méthode est déconseillé pour des tissus fragiles tels que la soie, le lin et autres. Si vous avez affaire à une tache qui a déjà séché, vous pouvez vous servir de pâte dentifrice. Pour ce faire appliquez la pâte sur les parties tachées de sang et laisser la pâte sécher. Rincez ensuite à l’eau simple et frotter bien l’endroit avec du savon.
Retenons ainsi que le nettoyage du sang sur un tissu se fait en fonction de la nature de ce dernier. Selon que votre tissu soit résistant ou fragile, vous devez choisir la méthode appropriée. Il existe beaucoup d’autres astuces pour nettoyer le sang. Vous pouvez les découvrir par vous-même.