Si vous disposez des vêtements en cuir et que vous désirez savoir comment les entretenir, cet article va vous aider. En effet, comme vous devez vous en douter, les vêtements en cuir ne se lavent pas comme les autres types de vêtement. Pour réussir le nettoyage, il vous suffit de choisir la bonne lessive. Nous allons vous indiquer quelques astuces.
Lavage à la main
Il ne s’agit pas ici d’un nettoyage à proprement dit. En effet, le lavage à main s’adopte pour enlever les traces ou saletés n’ayant pas encore bien incrusté votre cuir. Pour ce faire, préparez une solution savonneuse à l’aide de savon blanc et d’eau. Il suffit de verser ¼ de savon blanc dans un bol d’eau tiède et de bien agiter. Ensuite, trempez un torchon, un tissu en coton ou en microfibre dans l’eau et utilisez ledit chiffon pour nettoyer votre cuir. Évitez d’utiliser des objets abrasifs pour nettoyer afin de ne pas rayer le cuir. Lorsque vous finissez votre nettoyage imbibez un chiffon d’eau simple pour enlever les traces de savon qui pourrait subsister. Laissez sécher enfin le cuir. Vous pouvez appliquer après ce processus, un soin pour cuir afin de faire luire votre vêtement.
Lavage à la machine
Il faut noter que le lavage à la machine peut abimer votre vêtement en cuir. Il est donc conseillé de choisir un vêtement qui n’est pas cher à vos yeux. S’il s’agit de pièces en cuir onéreuses, emmenez-les au pressing ou appliquez un détachant spécial. Aussi, si votre vêtement en cuir a une couleur vive, un lavage à la machine risque de le déteindre. Il faut donc être prudent si vous désirez passer à la machine. Toutefois, lorsque vous êtes prêt à laver votre cuir, versez dans le bac pour lessive ¼ de tasse de savon. Il est conseillé d’utiliser le savon blanc. Tout savon blanc peut faire l’affaire. Vous pouvez même en fabriquer si vous n’en avez pas. Lorsque vous placez votre vêtement en cuir dans le tambour choisissez le programme de lavage le plus doux et vérifiez que l’eau est froide. En effet, un fort programme ou l’eau tiède peut détériorer votre cuir. Lorsque le cycle de lavage se termine, récupérer votre vêtement pour lui donner sa forme initiale et le sécher. Le séchage peut se faire au soleil, dans un sèche-linge et autres. Par contre, il est déconseillé d’utiliser un sèche-cheveux. Après ce traitement vous pouvez appliquer un soin pour cuir.
Voilà un peu comment laver votre vêtement en cuir. En résumé, adoptez un lavage à la main pendant que les taches n’était encore que superficielles, ou un programme de lavage doux à la machine avec du savon blanc.