On peut se retrouver des fois dans la fâcheuse situation où votre moquette est mouillée. Cala arrive par exemple lorsque vous renversez par maladresse d’eau dur votre moquette, ou lorsque vous versez plus d’eau que nécessaire lors d’un détachage. Dans ce cas, il faut vite trouver le moyen de bien sécher sa moquette pour éviter qu’il commence par dégager des odeurs indésirables. Nous vous expliquons un peu ici, comment il faut s’y prendre.
Comment procéder ?
Pour sécher votre moquette mouillée, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous servir de serviettes. Il suffit de les étalez sur les endroits de moquettes qui sont mouillés et de marcher sur elles. L’idée est d’aspirer par les serviettes, l’eau versée sur la moquette. Lorsque la serviette est suffisamment imbibée d’eau, essorez-la ou changer de serviette et recommencez le processus jusqu’à ce que votre moquette soit complètement débarrasser d’eau. Vérifiez que le sol ou le plancher sous la moquette n’est pas également trempé. Une autre possibilité est l’aspiration de l’eau. Elle se fait avec des aspirateurs d’eau et non ceux permettant d’aspirer la poussière. Ces derniers peuvent se détériorer si vous les utilisez pour aspirer l’eau alors qu’ils ne sont pas prévus pour cet usage. Après avoir ôter la moquette de l’eau, vous devez accélérer l’élimination de l’humidité. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de déshumidificateur, de sèche-cheveux etc.
Autres astuces
Dans le cas où des meubles sont installés sur votre moquette, déplacez-les. Car vous devez vérifier sous votre moquette l’état du sol, du plancher. Si possible, faites-le dès que votre moquette se mouille. Si vous disposez d’un tapis de rembourrage sous votre moquette, alors débarrasser la moquette de l’eau ne suffira pas. Il faut également vérifier le tapis. Une autre astuce pour vérifier l’étendue de l’eau sous votre moquette est de lui marcher dessus. Si vous entendez de bruit de succion, cela signifie qu’il y a de l’eau en dessous de votre tapis. Ensuite, servez-vous de pinces, gants et autres pour séparer la moquette du tapis. Evitez tout de même de couper votre moquette. Lorsque cela est fait, il ne vous reste qu’à souffler de l’air entre le tapis de rembourrage et la moquette en suivant le même processus décris plus haut.
Si vous avez du mal à sécher votre moquette, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Notons également que ces différents processus décris sont également valables pour le séchage des moquettes de voiture.