Les déshumidificateurs sont des appareils conçus afin de réguler l’humidité dans une pièce. Ils existent sous trois formes : les déshumidificateurs à condensation, à absorption et à absorption. Ils peuvent être déplacés ou installés en permanence dans une chambre. Leur utilisation réduit les risques d’allergies causés par l’humidité.
Quel déshumidificateur choisir ?
Le déshumidificateur doit être choisi en fonction de la taille de la pièce. Pour que votre machine ne vous encombre pas, vous devez savoir au préalable les dimensions de votre pièce. Le critère suivant est la performance de l’appareil. Il est important de savoir la quantité d’humidité dans la pièce pour choisir le déshumidificateur qui pourra être réellement performant. L’humidité dans ce cas est calculée en se basant sur le nombre de libre d’eau pouvant être extrait de l’air en 24 heures. Cependant il est conseillé de prendre le plus grand déshumidificateur possible. Le seul hic dans ce cas, est qu’il coutera plus cher et consommera plus d’électricité. Pour ce qui est de la disposition de votre appareil dans votre pièce, certains disposent d’une sortie d’air se trouvant au-dessus et doivent, de ce fait être, placés au mûr. Si le vôtre n’a pas cette contrainte, laissez assez de place autour lui pour que l’air circule. Il est même conseillé de l’installer au centre de votre pièce pour plus d’efficacité. Votre appareil doit être conservé à l’abri de la poussière. Vos fenêtres et portes doivent être gardées fermées.
Quand utiliser le déshumidificateur ?
Le déshumidificateur s’utilise lorsque la pièce a l’air humide. Si vous constatez l’apparition des moisissures ou si au toucher, vous remarquez que le mur est moite, alors vous pouvez mettre votre déshumidificateur en marche. Réduire l’humidité revient à éviter la multiplication de différentes bestioles occasionnant souvent des malaises ou allergies. Le déshumidificateur est un appareil très utilisé en été et aussi lorsque vous êtes victime d’inondation. Il peut s’utiliser en même temps que l’air conditionné. Cependant, remarquons qu’il que tous les déshumidificateurs ne sont pas utilisables en période de fraicheur car la fraicheur augmente la formation du givre sur la machine, ce qui pourrait l’endommager. Vous pouvez consulter votre manuel d’utilisateur pour d’autres conseils d’utilisation de votre machine.
Si vous désirez éviter l’apparition et la multiplication des puces, des acariens et autres bestioles responsables de divers problèmes de santé, il vous faut un déshumidificateur. Cependant il faut prendre soin de votre appareil . Combattre l’humidité est gage de bonne santé.