Dans un précédent article nous avons abordé comment nettoyer les meubles en bois vernis. Cette fois nous allons vous parler du bois laqué en particulier. En effet, les meubles en bois laqué ont la qualité de s’intégrer dans tousles styles de décorations et donnent une petite touche contemporaine à votre intérieur. Cependant, la laque est une matière qui se raye rapidement compte tenue de sa fragilité. Il faut donc prendre ses précautions lorsqu’il s’agit de son entretien.
Quelques précautions à prendre
Si vous désirez garder pendant longtemps votre meuble laqué sous son état initial, vos devez prendre quelques dispositions. Notons que la laque supporte difficilement la chaleur ou une forte lumière. Il est donc conseillé de ne pas poser un élément trop chaud sur un meuble laqué. Mais aussi, il ne faut pas disposé votre meuble dans un endroit ou l’éclairage est trop forte. Notez également que l’humidité décolore les meubles laqués. Évitez donc de déposer par exemple un gobelet mouillé ou encore un vase sur vos meubles laqués. Les objets qui vous serviront à nettoyer votre meuble doivent être choisis en fonction de la nature de la laque. Toutefois, les produits abrasifs sont à éviter. Vous pouvez vous servir des chiffons doux, en chamois, en soie ou en microfibre. Évitez aussi de frotter la laque avec des produits en poudre.
Comment nettoyer ?
Si votre meuble en laque se ternit, cela est dû essentiellement à la lumière et la poussière. Il existe deux grands types de laque, synthétique et végétale. Avant tout nettoyage, vous devez donc savoir de quel type est votre meuble. Il faut dépoussiérer régulièrement votre meuble. Mais avant de commencer le dépoussiérage à proprement dit, passez un chiffon imbibé d’eau sur une petite partie de votre laque. Si elle s’enlève du meuble, cela signifie qu’il s’agit d’une laque végétale. Il faudra donc faire le nettoyage à l’aide d’un chiffon sec. Si par contre, il s’agit d’une laque synthétique, passez d’abord un chiffon en soie ou en peau de chamois imbibé de vinaigre blanc ou d’eau tiède avant de passez le chiffon sec. L’huile de lin et l’essence de térébenthine permettent d’enlever les taches sur les meubles laqués et de faire briller votre meuble même s’il était ternis.
Le nettoyage des meubles laqués n’est pas bien difficile. Il vous faut simplement choisir les matériels adaptés au nettoyage de votre meubles pour ne pas détériorer votre meuble pendant que vous étiez en train de l’entretenir.