Les éponges, les brosses, les gants… sont des objets dont nous nous servons au quotidien pour réaliser diverses tâches de nettoyage. Mais ces différents éléments sont pourvus d’assez de microbes à l’issu de nos travaux de ménage. De ce fait, il apparaît clairement qu’ils mérite eux-aussi de bons réflexe d’entretien éviter de propager ailleurs, les microbes qu’ils ont recueilli.
Les éponges et les autres linges
Pour vous débarrasser des microbes d’une éponge, chauffer assez d’eau et ajoutez-y un produit antimicrobien. Vous avez le choix entre l’ammoniaque, le citron, les cristaux de soude etc. Par contre, évitez l’eau de javel. Lorsque votre mélange est prêt, il ne vous reste qu’à y plonger votre éponge pour la dégraisser. Dans le cas où l’éponge est très gluante, faites-la bouillir dans de l’eau chaude tout en additionnant de la lessive. Cette technique de lavage des éponges est également valable pour les lingettes microfibres. Mais vous pouvez également laver efficacement ces derniers dans le lave-vaisselle. Il suffit de faire un lavage à haute température, entre 60 et 90°, sans eau de javel. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc si vous désirez. Par ces traitements vous éliminerez les microbes de votre éponge ou des linges.
Les brosses, les gants et autres matériels
Il est très simple de laver les brosses. Elles n’ont pas besoin de soins outre-mesure. Il suffit de les mettre dans le tiroir haut du lave-vaisselle et de démarrer le programme habituel de lavage normal. Si vous désirez, vous pouvez les plonger d’abord dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Ce nettoyage doit se faire au moins une fois par semaine. Notons que cette technique est également valable pour le nettoyage des éponges. Pour ce qui est du nettoyage des gants, enfilez-les tout simplement et frottez vos mains comme si vous étiez en train de les laver. Utilisez l’eau savonneuse pour ça. Il est également conseillé de plonger de temps en temps vos gants dans de l’eau additionnée d’ammoniaque. Ceci permet aux gants de maintenir leur souplesse. Lorsque vous finissez votre nettoyage, remettez du talc sur vos gants afin de les enfiler encore facilement la prochaine fois. En ce qui concerne le seau nettoyez-le une fois par semaine au liquide vaisselle.
Voilà décrites quelques manières de nettoyer vos matériels de nettoyage. Après chaque grand ménage, il faut appliquer ses techniques afin de ne pas permettre la prolifération des microbes récupérés des divers espaces que vous auriez nettoyés.