C’est l’hiver, vous avez envie de redonner un éclat vif à votre maison à travers un nettoyage. Mais vous ne savez pas par où commencer pour vite finir et gagner du temps sans avoir à oublier un détail. Voici pour vous, cinq astuces très pratiques pour vous aider à faire un nettoyage rapide et efficace pour votre maison.
Astuce 1 : faites votre petit plan de travail
Commencez une journée de nettoyage nécessite un programme de travail d’entretien ménager comme n’importe quel autre projet. Il ne suffit pas de détenir les outils nécessaires pour se jeter au travail. Vous risquez de ne rien faire avant de sentir de la fatigue ou carrément vous ferez un travail bâclé. Alors pour vous lancer, faites un inventaire des choses et des endroits à nettoyer. Essayez ensuite de choisir par où commencer. Si vous êtes dans une maison à étage, il serait préférable pour vous d’aller de commencer du haut enfin finir au ré de chaussé.
Astuce 2 : faites la chasse à la neige
En période d’hiver, il faut un confort remarquable. Il va donc falloir déployer des stratégies pour déblayer la neige partout chez vous. A l’aide d’une pelle, vous pouvez rassembler et ramasser les dépôts de neige pour affiner votre travail, passez l’aspirateur à vapeur, sur les plinthes de chauffage, les moquettes et aussi sur les grilles des radiateurs à l’arrière des réfrigérateurs. Nettoyez les ventilateurs, les ampoules, meubles, etc.
Astuce 3 : vérifiez l’état de sécurité de votre maison
Le froid de l’hiver reste toujours exigeant, pour cela mettez votre maison à un niveau de sécurité asse élevé pour vous protéger. Recouvrez donc les fenêtres d’une pellicule de plastique. N’attendez pas que la pile du détecteur de fumer soit fichue avant de penser à la changer. Assurez-vous que toutes les ampoules sont en bon état. Entourez d’une enveloppe ou d’une couche protectrice les tuyaux d’eau chaude, cela vous permet de diminuer la facture d’énergie.
Astuce 4 : Nettoyez votre salle de bain
Votre salle de bain doit faire l’objet d’une propreté parfaite. Surtout en hiver, c’est le compartiment le plus utilisé dans une maison pour se réchauffer. Commencez donc par détartrer la baignoire en vous servant des produits de ménage écologique. Enlevez les traces d’antidérapant adhésif. Pour la réalisation de cette tâche, il faut enfiler des gants et nettoyez les joints de carrelage, faites briller les vitres et les miroirs et aussi à l’aide d’une éponge.
Astuce 5 : rangez et ordonnez tous
Lorsque vous finissez de faire votre nettoyage, il faudra tout mettre en ordre. Vous pouvez réinstaller les équipements si vous souhaitez et faire une décoration pour Noël par exemple.